lundi 21 avril 2008

aro m461 gaz 96 imsUZINA MECANICÂ MUSCEL ARO

Au cours de la 2emme guerre mondiale, la société Letea Campulung Muscel l’usine IAR de BRASOV ( transylvanie), ancien site de production de papier dans les Carpates, a contribué à fournir des pièces et de l'armement pour l'aviation.

Après la guerre en 1953 cette usine fabriqua la première moto roumaine puis les pièces de rechange pour les véhicules tout-terrain de marque GAZ de l'armée Russe.

IMS-57
C'est en 1957 que le premier véhicule 4x4 roumains sortit entièrement construit dans cette usine sous le nom de IMS-57.

C'était une fabrication roumaine un copier coller du GAZ-69 Russe.

914 véhicules seront ainsi produits de 1957 a 1958 avec quelques améliorations d'origine Roumaine jusqu'à 2000 pièces atteintes en 1959.

La construction de l'IMS-57 était plutôt une fabrication de type artisanale qu'industrielle. Ces premières versions de 4x4 n'excédait pas le 80km/h pour une consommation de 24L/100km avec un moteur essence de 3260cc pour 50 ch à 2800tr/min.

ARO M-59 ou M-59M59A

de 1959 à 1962 moteur à soupape latéralM59B
de 1962 à 1959 moteur à soupape culbuté

C'est 2 ans plus tard, en 1959 que la conception fit un pas en avant avec la sortie du ARO M-59.

Il fut équipé d'un nouveau moteur de 3260cc de 56 ch à 2900tr/min avec une vitesse de pointe de 90km/h pour 21L/100km, des essuies-glaces électriques.

D'autres améliorations furent apporté au ARO-M59 pour aboutir en 1964 au ARO-M461.

Les moyens de production avaient été réorganisés et c'est 21000 véhicules qui furent construits jusqu'en 1964.

ARO-M461 et ARO-M 461 C

La nouveauté du ARO-M461 c'est qu'il est équipé d'un nouveau moteur de 2512cc pour 70ch à 3800 tr/min avec une vitesse de pointe de 100km/h pour une consommation de 14L/100km.

Il possède aussi une boîte à 4 vitesses dont 3 sont synchronisées.

Ces nouvelles performances permirent au constructeur Romain de s'attaquer au marché étranger.

Les exportations commencèrent en 1965 par la Chine, puis la Colombie (2000 unités).

D'autres évolutions du véhicule conduisirent au ARO-M461-C

Au cours des années qui suivirent, le constructeur Roumain fut rapidement aimé par les amateurs de tout-terrain en étant classé premier avec son étonnant 4x4 ARO-M461 aux diverses compétitions internationales de véhicule tout terrain.

la Belgique en 1970 (rallyes des Forêts Belge)
USA en 1973 (the Sons of Beaches competition in Oregon)..

Environ 80233 ARO-M461 furent produit jusqu'en 1975 dont 46549 pour l'exportation.

On le retrouve aussi sous le nom de ARO-M473 (ARO-M461 avec moteur ARO-L25 du ARO-240) version spécialement développée pour la RDA.

IMS 57
Période de fabrication: 1957-1959
Unité produite: 2000
Moteur : quatre cylindre en ligne, essence, soupape latérale
Cylindré: 3260 ccPuissance : 50 CH la 2800 rpm
Rapport de compression : 4,5
Boite de vitesse: manuelle, 1;2;3, non synchro
Poids total: 2265 kg
Charge utile: 650 kg
Consommation: 24 l / 100 km
Pente maxi: 22 °
Vitesse maxi: 80 km/h

M 59
Période de fabrication: 1959-1964
Unité produite: environ 21.000 (M59A + M59 B)M59 A (1959-1962) / M59 B (*1962-1964) Moteur : M59 A quatre cylindre en ligne, essence, soupape latérale
M59 B équipe avec le moteur M207 du futur M461
Cylindré: 3260cc
Course x Alésage 107,95 x 98,45
Puissance : 50 CH la 2800 rpm / 56 CH la 2900 rpm
Rapport de compression : 4,6 / 5
Boite de vitesse: manuelle, 1;2;3, non synchro
Poids total: 2190 kg
Charge utile: 650 kg
Consommation: 21 l / 100 km
Pente maximale: 27 °
Vitesse maxi: 90 km/h

ARO-M461
Période de fabrication: 1964-1969
Unité produite: 80.233 (inclu ARO M461 C)
Moteur : M207 quatre cylindres en ligne, essence, soupape culbuté
Cylindré: 2512ccOrdre d'allumage: 1-2-4-3
Diamètre x course (mm) : 97x85
Puissance : 70 CH la 3800 rpm
Rapport de compression: 6,72 :1
Dimension (Longueur/Largeur/Hauteur) : 3854/1710/2050 mm
Boite de vitesse: manuelle, 1;2;3;4 dont 3 et 4 synchro
Poids total: 1550 kg
Charge utile: 650 kg
Consommation: 14,5 l / 100 km
Pente maxi: 30 °
Taille pneu : 6,50X16
Place assise: 8
Vitesse maxi: 100 km/h

ARO M 461 C
Période de fabrication: 1969-1975
Unité produite: 80.233 (inclu M461)
Moteur : M207 quatre cylindres en ligne, essence, soupape culbuté
Cylindré: 2512 cc
Ordre d'allumage: 1-2-4-3
Diamètre x course (mm) : 97x85
Puissance: 77 CH la 4000 rpm
Rapport de compression: 7,2 :1
Dimension (Longueur/Largeur/Hauteur) : 3854/1710/2050 mm
Boite de vitesse: manuelle, 1;2;3;4 dont 2, 3 et 4 synchro
Poids total: 1550 kg
Charge utile: 650 kg
Consommation: 14 l / 100 kmPente maxi: 30°
Taille pneu : 6,50X16
Place assise: 8
Vitesse maxi: 100 km/h

Les ARO M461 d'exportations

Les versions export du M 461 ont été motorisés différement

Indenor Peugeot et Renault (591) en France.
Mercedes Benz en Allemagne.

En Roumanie, d'autre motorisation que les serie M ont aussi été monté:

L25 - Campulung Essence
L27 - Campulung Diesel - 2664 cm3D115
Brasov 3 cylindres DieselD127 (sous licence Fiat)
Brasov 4 cylindres - 3119 cm3 (sous licence Fiat)

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