jeudi 15 octobre 2009

PRESENTATION

Ce sujet s'adresse à toutes et tous.

les commentaires , les images et les problèmes viendront se poster au fur et à mesure de mon avancement.

L'objectif de ma restauration et d'obtenir un véhicule rénové dans sa peinture et dans toute sa mécanique (joint, roulement, organe de freinage,...) et prêt à l'emploi pour l'hiver prochain. (un peu prétentieux le gars).

LE RAPATRIMENT DE LA BETE




D'un peu plus près ça fait plus peur


1200 km au total sans un incident.

La bête fait 1.6 tonne et la remorque 1.3 tonne.

La BM de mon Frère n'a pas faillie sur le trajet.

Elle à juste attendue une semaine d'être rentrée à la maison pour nous casser une soupape. Moteur HS

(vengence d'une auto mal traitée)

ETAT DES LIEUX


Comme tout bon nouveau propriétaire on va commencer par faire l'état des lieux histoire de voir ou on en est.

Hummm.....


Tout d'abord les Rayonnement nucléaire:

toujours être prudent avec l'ex URSS

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/nuclear.jpg RAShttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/nuclear.jpg



La carrosserie:

Tout y est, c est en vrac dans le fond de la caisse mais c'est là.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/restoarovw038Medium.jpg

La corrosion dans l'ensemble reste mineur donc aucun travaux lourd de carrosserie en vue. oufff...

Par contre y a de la bosse et en plus la tôle est super épaisse.

Bilan sur la carrosserie ==> réjouissant, que du bonheur, juste un peut de tap-tap pour redresser.

Les accessoires:

Là, alors çà, c'est pas la joie.

  • rétro , y a plus
  • bras de rétro , disparu
  • système de chauffage évapore
  • essuies-glace, reste plus qu'un vestige de moteur.
  • les sièges ne sont pas d'origine et ils sont juste posés pour faire beau.
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/restoarovw033Medium.jpg
  • capot de moteur et de boite de cabine ==> grosse bidouille étrange
  • banquette arrière , je les cherche encore
  • persienne de radiateur, elle a due resté en Roumanie.
  • rétro intérieur , il reste au mois son trou de fixation
  • support de roue de secourt, y a plus
  • attache de capot, y a des espèces de truc en caoutchouc noir pas d'origine
  • par-choc, alors là je n'ai pas reconnue, ça doit être un bout de ferraille je crois.
  • poignées de porte ==> remplacées par des poignées de 2CV

j'ai sûrement oublié des truc mais je préfère m'arrêter là.
Sinon je cours à la déprime.

Bilan sur les accessoires ==> triste smile/pcrying.gif

Le moteur:
Euh , bah là c'est pas plus encourageant.

C'est un magnifique moteur diesel de 3l à la pointe de la technologie du milieu des années 60.

Magnifique mastodonte de 288kg,
4 cylindres en ligne,
un effroyable couple de 18m.N à 1600tr/mn

Doté de l'incroyable système d'injection à préchambre Ricardo-Comet version IV ,
il développe allègrement une impressionnante puissante de 75ch à 3200 tr/mn.

Issue d'un croisement bâtard d'Alfa-romeo et de Renault,
il équipait les fabuleux S5,S7,S8 des années 60.

Vous l'avez tous reconnu,
C'est bien un VRAI moteur renault 591.2 dont il s'agit.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/591.2Large.jpg

Donc je disais, voyons voir un peu l'état du morceau.

  • Pompe injection grippée (ce n'est qu'une bricole)
  • Bloc fendu , Arrrgggg, pas bien
  • mais où sont passés les équipements d'alimentation et de retour en gasoil? Hummm....
  • Le moteur n'est pas bloqué, très très encourageant.
  • maître cylindre d'embrayage HS, y a plus rien dedans, il est pourri et y a même plus le piston.
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/restoarovw036Medium.jpg


Le système de freinage :

Il n y a pas à s'éterniser sur le sujet puisque tout l'hydraulique est mort.

Mais heureusement pour moi les tambours et les mâchoires sont très peu usés.

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Les transmission:

  • La boiteaprès ouverture du capot de boite)
  • aucune vitesse ne tien toute seul
  • guide de crabot bricolé voir détruit
  • mande un roulement sur l'arbre de sortie
  • ressorts de bonhomme avachi
  • vis de positionnement de fourchette foirées

  • les arbres de transmission sont en bonne état. Quel Chance

  • le pont avant n'a plus huile, mais il ne fait pas de bruit

  • le pont arriere semble huileux et en bonne santé

  • la direction n'a pas un poile de jeux

Y a de bonne nouvelle de temps en temps

  • paquets de lame avant avachis (cause , petit poids du moteur)

  • les arrières semble bien


Donc me voilà arrivé au bout de mon état des lieux préliminaire.
J'espère que d'autres merveilleuses surprises m'attendent lors de mes futurs démontage.

Le bilan général n'est pas trop négatif,

Le plaisir , c'est de restaurer et là , y a de quoi ce défouler.



DEFINITION DES OBJECTIF DE RESTAURATION

Par où commencer? Humm...

C'est toujours une question délicate, parce qu'il y a beaucoup à faire.

Une chose est sûr, c'est qu'après peinture on ne peut plus faire de bricolage sur la caisse.

Les points noir repérés lors de l'état des lieux sont:

  • le moteur (oui je sais, c'est pas terrible)
  • La boite en vrac
  • les freins
  • remontage Carrosserie pour parfaire l'ajustement des différentes pièces.


Donc après moultes réflexions la décision est prise pour la 1ere étape de le remettre sur patte juste pour un passage au contrôle technique.


1 ere ETAPE:remise sur patte

  • moteur (juste pour qu'il tourne)
  • frein (juste pour que cela freine)
  • carrosserie (c'est obligatoire pour le contrôle)
  • et uniquement les accessoire obligatoire tel que les rétros, les sièges les feux et le pare-choc
  • contrôle technique


2 eme ETAPE:recherche d'un moteur

  • Recherche d'un moteur un peu plus moderne
  • adaptation du moteur

3 eme ETAPE:démontage total

Tout démonter et répertorier les pièces pour les préparer au futur remontage


4 eme ETAPE:réparation de la caisse

faire toutes les modifs et les débosselages avant de lancer le sablage.

5 eme ETAPE:sablage - peinture

La grange opération de sablage et finition de débosselage et enfin peinture primaire.
Mastiquage de finition et peinture finition.



6 eme ETAPE:montage à blanc

Mettre tout en place afin de valider l'ensemble des pièces restaurées



7 eme ETAPE:mécanique

Restauration complet de la mécanique élément par élément


8 eme ETAPE:Remontage

Enfin une maquette à l'échelle 1:1


9 eme ETAPE:promenade

délectation, le plaisir de tous saloper avec de la boue fraîche sur la belle mécanique.

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