vendredi 16 octobre 2009

1 ere ETAPE:remise sur patte

Remise en route de du moteur:


La pompe étant gommée,

c'est à dire aucune pression d'injection perceptible aux extrémités des canalisations haute pression.

Donc on ouvre pompe en place pour voir dedans.

Même pas peur

pompe injection roto diesel


HOULALA

le régulateur de pression de transfert complètement bidouillé .

Il manque même une vis sur le couvercle de pompe à palette.

Direction le tiroir magique (c'est quelque part dans le fond de mon atelier.

--> ehh Hop la vis et le joint du régulateur remplacé.

étripage du reste de la pompe sur la table de la cuisine
(je sais , ça peut heurter certaine personne mais on y est supppper bien installé.)

pompe injection roto diesel

trempage du tout dans du bon pétrole + petit polissage des pistons HP au feutre et l'affaire est dans le sac.

Il faut bien maîtriser le démontage pour pouvoir tout remonter dans le bon sens.

Petite purge de la pompe à la perceuse.

Puis purge des conduites

Petite goutte d'huile dans chaque cylindre

Niveau d'huile OK

Bougies de préchauffages issues du tiroir magique

ehhhhh VaVa VROUMMMMM le moteur démarre au 4eme tour de démarreur.




Révision des freins:

Cylindre de roue:

Sur le ARO M461 tous les cylindres de frein sont identiques.

cylindre de roue aro m461

Les coupelles de cylindre ont une section standard d'un diamètre de 32mm ou 1"1/4.

Elles sont identiques aux coupelles arrière de Dodge WC51,52...

Direction le tiroir magique où par bonheur plus de 8 coupelles neuves attendaient un futur Job.

Petite rectification des cylindres à l'outil à trois pierres.

Coup de barbouille

cylindre de roue aro m461 http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/3pierres.jpg

remplacement des soufflets de cylindre (toujours le tiroir magique mais occase seulement).

Graissage des pistons à la graisse au silicone.


Maîtres Cylindre de frein et d'embrayage:


Sur ARO M461 le maître cylindre de frein et d'embrayage sont identiques.

le maître cylindre de frein est actuellement incomplet et pas beau du tout.

Par contre le maître cylindre d'embrayage est dans un état moyen.

aro m461 maitrte cylindre

Donc autopsie du maître cylindre d'embrayage pour analyser le spécimen.



A ma grande surprise l'intérieure du maître cylindre du ARO est identique à celui du maître cylindre du Renault 4x4 R2087

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/gaz69.jpgmaitre cylindre gaz 69

NI UNE, NI DEUX le tiroir magique

EH HOP 2 nécessaires de réparation d'occase de maître cylindre de R2087 et le tour est joué.


Contacteur de stop:

Comme on peut voir sur la photo si dessous, il est dans un état ruineux.
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/contactfreinaro.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/contacteurfrein.jpg
Le contacteur de stop d'origine est raccordé sur un Té de 9mm au pas de 100 du circuit de freinage.

Je n'ai pas retrouvé l'identique chez BOSCH.

Je l'ai donc remplacer, après un petit taraudage du Té, par la référence BOSCH 0986 345 115 qui elle est d'un diamètre de 10mm au pas de 100.

Conduites et flexibles de frein:

Les conduites de frein sont en cuivre et les embouts sont au pas métrique.( le Soviet n'aime pas l'oncle Sam)

Les trois flexibles de frein sont complètement bouchés.

Ils sont tous différents sur le ARO M461.(aie aie aie)

Donc modife du système en perspective:
  • uniformiser le flexible avant droit avec le flexible avant gauche par l'ajout d'un Té + petit bout de conduitesur le coté droit.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/ancienfrein.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/nouveaufrein.jpg
(image de gauche:AVANT--image de droite: APRES)

Le nouveau Té provient encore du tiroir magique origine DKW Munga (c'est aussi des freins en métrique chez les Allemand).

Et la petite conduite est de fabrication maison.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/outiltuyauterie.jpg
(outil pour former les collets doubles --> obligatoire pour les freins)

Même punition pour le flexible de frein arrière.

  • Réalisation d'un petit plan pour re-fabrication des flexibles de frein avant chez GOODRIDGE.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/flexibleMedium.jpg

Le flexible de frein arrière provient de chez MERCEDES utilitaire.


remontage mâchoire et purge:

Le montage des freins est une copie de ceux de la Jeep ou du Dodge.

Lorsque les mâchoires sont bien réglées, le freinage est très efficace.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/machoirefrein.jpg

Le réglage ne peut s'effectuer que lorsque tous les ensembles des quatre roues sont remontés (tambour compris)
et que la purge est réalisée.


Le liquide de frein:

Le choix du liquide de frein.

Humm

Libre à chacun de choisir son liquide de frein.

Plusieurs normes existent sur le marché DOT3, DOT4, DOT5.1,DOT5 (ce dernier est au silicone, à ne pas confondre avec le DOT5.1 souvent appelé à tord DOT5 par les commerciaux.)



Mon choix c'est porté sur le DOT5, donc le liquide de frein au silicone que j'utilise déjà depuis 10 ans dans mon DKW Munga.

Très performant, une viscosité faible, une grande stabilité dans le temps .........

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, car plusieurs articles sur le net l'abordent déjà bien mieux que je ne pourrais le faire.

http://tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html
http://www.trregisterfrance.com/meca/freins.html
http://www.ami-2cv.com/index.php/trucs-et-astuces-les-fiches-pratiques-de-la-2cv/liquide-de-frein-silicone
http://www.miniplanete.com/04decouvrir/02pratech/01comprendre/02freins/dot.htm


La purge:

Halte aux purges préhistoriques.

SI SI SI Vous savez bien, la grosse chaussure qui écrase violemment la pédale de frein à fond de course.

Et y a le gars en dessous qui HURLE :

APPUIT

RELACHE

APPUIT

RELACHE

ON RECOMMENCE Y D'L'AIR

La purge doit ce faire en douceur,

sans forcer,

les joints çà n'aiment pas d'être mal menés, traînés dans le fond des maîtres cylindre.

Donc, avec une peu d'air comprimé, un mano et un détendeur je me suis bricolé un système de purge.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/purgeur.jpg

Je le branche sur le bocal du maître cylindre.

Une petite mise en pression de 0.8 à 1.5 bar du circuit hydraulique.

Et je purge tranquillement, de la conduite la plus grande à la plus petite.

  • 1. Arrière droit
  • 2. Arrière gauche
  • 3. Avant droit
  • 4. Avant gauche




Le réglage des mâchoires:

  • Positionner les 4 excentriques à 0
  • commencer par régler les excentriques inférieurs au jeux de cale par les lumières des tambours.( 0.1 à 0.15 mm au talon --> en bas)
  • endormir les écrous des excentriques inférieurs
  • faire tourner les tambours et actionner les freins.
  • Puis régler les excentriques supérieurs, toujours au jeux de cale.(0.25 à 0.3 mm à la pointe --> en haut)
  • faire encore tourner les tambours et actionner les freins de nouveau.
  • parfaire le réglage inférieur
Serrer définitivement les écrous d'excentriques


LE PREMIER RÉCONFORT

  • Le Bête démarre bien,

  • La Bête tourne rond et fume comme doit fumer un SG2 (beaucoup mais c'est normal)

  • Et la Bête freine bien, même très bien (à ma grande surprise)

Maintenant que l'essentiel est résolu,
Je vais m'attaquer aux paquets de lame avant et aux diverses bricoles de carrosserie



Les paquets de lame avant

Un peu tristes ces paquets, voir tout ramolo, avachi.

La solution raisonnables serait de les remplacer par des neufs.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1002Small.jpg

Mais voilà, je ne suis pas raisonnable.

Donc la solution à envisager serait de les faire réviser par un spécialiste.

Après moult recherches j'ai fais connaissance des Ets Chassin dans le 95 très sympa et très technique pratiquant des tarifs raisonnables.

aucun problème pour ce genre de paquet.

  • re-cintrage à chaud des lames existantes
  • Ajout d'une lame supplémentaire pour compenser la charge.

Mais le 95 c'est à 300 km de ma Bête.

Alors dans un premier temps je vais me contenter de bricoler.

La Recette:

les ingredients:

  • un ressort de 205
  • une tronçonneuse à métaux (disque ep1.6)
  • une meuleuse d'angle
  • un chalumeau.
  • un peu d'astuce.

on coupe le ressort en deux parties égales
puis on chauffe la demie spire coupée
On l'écrase contre la spire inférieure
et finition par meulage de l'extrémité du ressort

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/ressortlame.jpg

Résultat satisfaisant pour du provisoire.

Les sièges

Devant la profusion de pièce d'origine pour le ARO M461.

HeHeHeHeHe

Des sièges d'origine d'UNIMOG (provenance tiroir magique) feront amplement l'affaire.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/sieges.jpg

Réalisation des supports de siège et d'une cloison entre la cabine et l'arrière caisse.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/cloison.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/supportsiege.jpg

Oui Oui Oui, je sais, les puristes vont encore me dire que c'est pas d'origine.

Mais bon , ça reste dans le style d'origine.

DA

Les rétros

Rien d'extraordinaire

Achat de 2 glace de R2087

Un peu de tournage

Un peu de soudure

Un coup de chalumeau

Et HOPvoilà qui est fait.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/retro2.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/retro1.jpg

Le bloc de chauffage

Alors là, ça n'a pas été facile.

Impossible d'en retrouver un d'origine.

Et quand bien j'en trouve un je ne pourrais pas le mettre en place puisque moteur diesel déborde dans l'habitacle

Le moteur diesel de 3l est un gros moteur, plus gros que le moteur d'origine.

Il va donc falloir en re-fabriquer un le plus ressemblant à l'origine d'après la doc. (j'ai que la doc comme support)

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/schemachauffage1.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/planche274Custom.jpg

Hein, elles sont belles les doc Russe ( avai la couleur. yooo)

  • Récupération d'un radiateur d'huile de 300GD Mercedes
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/radiateurhuileSmall.jpg
  • Achat d'un ventilateur de gaz 69 sur le net.
  • Réalisation d'une petite maquette numérique afin de définir la cohérence de l'ensemble.
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/maquettechauffage1.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/maquettechauffage2.jpg
  • réalisation des développé de pièces.
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/chauffage_dev.jpg1..jpg
  • poinçonnage et pliage ( par des pro de la tôle)
  • Assemble et soudure par point (j'ai une pince de soudure de marque ARO, quel comble)
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/chauffagesoudure1.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/chauffagesoudure2.jpg
  • peinture
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/chauffagepeint.jpg
  • montage en place
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/chauffageenplaceCustom.jpg
  • réalisation de conduite rigide de chauffage
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/conduitechauffage.jpg


Eh Ba , bien content d'avoir terminé le bout de chauffage.



DEUXIÈME PETIT RÉCONFORT



  • Ça chauffe

  • On y ait bien assis

  • Et on voie derrière

alors la suite..........


Bon bah Voila un bon bout de fait.

J'ai un peu fait le fainéant ces derniers jours.

Mais je sent venir le contrôle technique pour bientôt.

Les capots moteur

Tout d'abord , il a fallu retirer l'espèce de truc qui faisait office de capot de moteur.


http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/capotorigine.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/capotmaisonCustom.jpg

Malgré mile et une cogitation afin de réutiliser le moignon de capot de boite d'origine , il a donc fallu se résoudre à le jeter à contre cœur.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/capotcharcuteCustom.jpg

Y avais rien à faire, il a été charcuté sauvagement de toute part.

Sniff ( avec une goutte de pleure sur le coin de l'œil)

Comme on peut s'en douter il va falloir ce débrouiller.

Après une séance acrobatique de prise de cote mise en place en 3D du petit projet de capotage.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/capormaquetteCustom.jpg

Détail du capot de moteur. Détail du capot de boite

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/capot3dmoteurCustom.jpghttp://images.forum-auto.com/mesimages/529748/capot3dboiteCustom.jpg


et enfin les développés pour nos amis les plieurs.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/capotdevCustom.jpg


Le plus dur a été pour le plieur.(un gars que j'connais).

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1078Custom.jpg http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1080Custom.jpg

Bravo aux plieurs

Le pare choc

C'est le même scénario que pour les capots

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/parechocCustom.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/parechocdevCustom.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1717Custom.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1718Custom.jpg

La petites touches perso , c'est la boite pour la broche de remorquage et les piges de gabarit.

Sans les piges de gabarit les deux énormes ailes restent complément invisibles depuis la place du chauffeur.

Ces piges proviennent bien sûr du tiroir magique (ex pige d'unimog)

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/parearriere.jpg

Les pares choc arriére fabrication maison

et les catadioptres rouges origine JEEP.

Harrrgg , ça vient bon pour le CT

Il a une bonne gueule comme ça, avec ces deux moustaches

aro m461 jeep willys

Voilà,la 1ère étape arrive vers sa fin.

Un petit tour sur le faisceau électrique et HOP

Le Faisceau électrique

Là aussi c'est terrible.

Il y a des coupes sombres partout.

Des fils doublés

Des allés et retours par des épissures à droite, à gauche.

Des fils où y a rien du tout.

Pas facile de s'y retrouver dans cette toile électrique.

Un petit coup de schéma et on va démêler tout ce fourbi.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/shemaelectrique.jpg

Je confirme, ça aide bien un schéma.

Dommage que les couleurs ne correspondent pas.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1795Custom.jpg

Mise en place d'un coupe batterie

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1794Custom.jpg

Séance de démêlage

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1793Custom.jpg

Contacteur code-phare

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/contacteur_code_phare.JPG1..jpg

Référence du contacteur code-phare pour ceux que ça intéresse.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/contacteurdemareur.jpg

Contacteur de démarrage.(origine JEEP)

D'origine ce contacteur n'existe pas sur le ARO mais uniquement sur le GAZ 69.


Les optiques de phare ont été remplacés par des optiques de Peugeot J9.

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/phare.jpg


Le klaxon récupéré sur une épave en Roumanie par un Pote Roumain. ( c'est cool les potes Roumain)

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/klaxon.jpg


Bon Bah c'est tout bon

Passage au CT haut la main.

Y a des commentaires, mais rien de trop méchant.

Juste un petit tour autour de la Bête avant d'attaquer les autres étapes

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1798Small.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/529748/DSCF1799Small.jpg

gaz 69

aro m461



A j'oubliai, juste un petit Custom pour ce faire plaisir.

Voir la grille d'arrivée d'air en allu avec ARO M461. COOL

aro m461

Étape terminée

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